7 avr. 2013

Nos étoiles contraires par John Green

________________________________________________________________________________________

Mon avis :

Nos étoiles contraires, le livre que j'attendais le plus pour 2013. Je l'attendais depuis sa sortie VO, et quel fut mon bonheur quand j'ai appris sa parution française chez Nathan. Quand j'ai vu ce livre dans ma boîte-aux-lettres, j'ai carrément cru que j'allais faire une syncope !! J'étais tellement heureux. Évidemment je l'ai commencé sans plus attendre. Et que dire ? Que dire.. Ce livre est absolument génial, une vraie émotion émane de ce livre. J'en suis absolument fan et je pense que ça va être très dur de vous donner mon avis car c'est tellement fort, tellement profond ce que j'ai ressenti que je ne sais pas si je trouverai les mots pour !

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Tout d'abord, Hazel est juste une héroïne parfaite. J'ai adoré sa personnalité, son charisme. Son humour aussi, malgré sa maladie elle sait comment faire rire en se "mettant en scène" elle-même. Ses répliques laissent réfléchir le lecteur, c'est très beau et cela nous montre l'importance de la vie. Quand on voit ce quel endure, ce quel ressent, c'est juste atroce ! Mais malgré ça, elle redonne le sourire. J'aimerais la connaître dans la vraie vie, ce serait une très belle expérience de côtoyer quelqu'un comme elle. J'ai tout au temps apprécié Augustus, il est très avenant, très intéressant, très émouvant, j'ai tout simplement adoré ce personnage. Nos étoiles contraires regorge de fabuleux personnages, que ce soit les parents d'Hazel, les parents d'Augustus, le meilleur-ami de celui-ci...

L'univers est tellement riche, on en voit de toutes les couleurs. John Green a réussi à instaurer une touche d'humour dans ce livre traitant d'un thème aussi triste et aussi dure : le cancer. Je perds déjà mes mots, je ne sais vraiment pas comment exprimer mon ressenti. L'histoire unissant Hazel et Augustus est très forte et émouvante, leur début et leur rencontre sont magnifiques. Leur amour naissant s'exprime subtilement au fil des pages et cela engendre une féroce addictivité, comme quand un lion bave devant sa proie, on foooooonce et on ne voit pas les pages défilées. Il ne m'a fallu qu'une petite soirée pour engloutir ce bijou ! Ce livre est trop court à mon goût, j'en redemanderai encore et encore si j'en avais l'occasion. Les retournements de situations survenant au cours de la lecture sont surprenants, magnifiques, parfois horripilants mais surtout bouleversants. Ces deux personnes ne sont que deux adolescents et ils leurs arrivent tellement de malheurs que quand je pense que j'ai le même âge qu'eux, je me dis que j'ai une belle vie et que je ne cesse de geindre pour un rien alors que Hazel et Augustus affrontent leur maladie avec une telle force..

L'auteur à une plume authentique, poétique et vachement efficace, le charme a opéré sur moi, cela a fait son effet. Nos étoiles contraires s'inscrit dans le palmarès de mes plus gros coup de coeur de TOUS LES TEMPS !

Je ne peux que remercier mille fois, dix mille fois même, Samia des éditions Nathan qui m'a permis de découvrir ce roman, que je n'oublierai jamais et qui restera pour toujours gravé dans mon esprit. Vous l'aurez bien évidemment compris, je vous conseille ce roman mais alors, sans grande hésitation. Ce livre devrait être lu par tous et je vous OBLIGE, oui oui, vous avez bien lu, je vous oblige à lire ce livre. C'est une grande leçon de vie qui devrait faire réfléchir beaucoup d'entre vous, il donne un sens à la vie. Et comme l'a si bien dit Markus Zusak : " Un roman sur la vie, la mort, et les gens qui se retrouvent coincés entre les deux. Nos étoiles contraires, c’est John Green au sommet de son art. On rit, on pleure, puis on en redemande. " 



7 commentaires:

  1. Il faut que je le lise celui là !! et vite !!

    RépondreSupprimer
  2. Tu en parles si bien, et il me fait de l'oeil depuis tellement longtemps, que je ne vais pas tarder à le faire rejoindre ma PAL.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, merci pour cette découverte, rien qu'à lire l'enthousiasme avec lequel tu parles de ce livre, tu m'as donné envie de l'acheter !
    J'aime ce genre d'histoire, alors merci beaucoup pour la découverte.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je pensais avoir commenté bizarre 0.0
    Bref un magnifique livre qui fut mon coup de coeur 2012 ♥

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis donne vraiment mais vraiment envie de le lire ! Merci =)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai également eu un coup de coeur pour ce livre

    RépondreSupprimer
  7. Ta chronique est superbe ! Elle résume bien mes pensées à propos de ce livre. C'est pour moi aussi un grand coup de coeur de tous les temps ;)

    RépondreSupprimer