21 avr. 2013

Codex Lethalis par Pierre-Yves Tinguely


________________________________________________________________________________________

Mon avis :

Ahhhhhhhhhh, j'avais tellement envie de découvrir un roman de la collection Thriller de chez BlackMoon. C'est maintenant chose faite et je dois dire que j'en suis ravie, Codex Lethalis est une excellente lecture, une excellente découverte ! Un livre innovant et passionnant. Cependant, âmes sensibles s'abstenir. En effet, rien que le premier meurtre est décrit avec une immense froideur. C'est glauque à souhait mais cela donne un intérêt au bouquin. Les meurtres ne sont pas des meurtres de rien du tout, c'est bien sanglant. Il n'y a pas d'atténuation sur les faits, c'est vraiment décrit dans les moindres détails.

Deux agents de police en patrouille découvrent une scène effroyable : une petite famille apparemment ordinaire a été massacrée. 
Pourquoi Harold Buchanan, bon père de famille sans histoires, aurait-il tué sa fillette et sa femme avant de se supprimer ? L'autopsie révèle que sa propre mort n'est pas un suicide : son cerveau et ses globes oculaires ont comme bouilli. Un informaticien est chargé d'inspecter l'ordinateur de Buchanan : à son tour, il est pris d'une crise de folie meurtrière, et le massacre est évité de peu. D'autres scènes similaires se succèdent : des gens deviennent fous de rage et s'effondrent après avoir tenté d'anéantir tout ce qui les entoure.
Le point commun de toutes ces personnes à la fois meurtrières et victimes ? Une vidéo, huit secondes de mort vivante, diffusée sur la Toile et ouverte d'un simple clic sur leur écran.

Le seul point dérangeant dans ce livre c'est qu'il y a beaucoup de personnages. On en rencontre tellement qu'il est difficile de se souvenir des noms et des rôles de certains. J'avoue que j'ai eu beaucoup de problèmes à ce niveau mais cela n'empêche que certains personnages m'ont laissé un bon souvenir. Je pense que cela aurait été mieux s'il y aurait eu moins de personnages car on aurait eu plus de plaisir à les suivre. Ici, on en suit beaucoup trop et pas assez souvent pour pouvoir les apprécier pleinement.  Par la suite, j'ai trouvé très bizarre que les personnages s'entendent aussi bien entre eux. Souvent, à ce qu'on peut voir dans les séries télévisées, les agents de police et les détectives se font la guerre. Or, dans Codex Lethalis, ils travaillent ensemble. Les agents ont accepté le détective sans broncher. Cela m'a paru bizarre mais pourquoi pas. Plus tard, d'autres personnes se sont ajoutées à cette équipe de choc cherchant à arrêter ce tueur assez spécial. Un hackeur, le père d'une des victimes etc., une nouvelle fois j'ai été surpris qu'ils entrent comme ça dans une enquête policière alors qu'ils ne sont en aucun cas policiers ou quoi que ce soit du genre. Tout de fois, j'ai trouvé cela intéressant de suivre au temps de personnages, on a plusieurs points de vue sur cette affaire et c'est très agréable même si c'est dur pour se repérer.

Niveau intrigue, on est servi ! Je dois dire que le mode opératoire y est pour beaucoup, effectivement, c'est la première fois que je vois ça. Des personnes tout à fait normal qui deviennent des assassins à cause du vidéo de 8 secondes, c'est vraiment très spécial et innovant. Cependant, l'explication de cette vidéo m'a un peu déçu, je m'attendais à mieux et je dois dire que celle-ci n'est pas très crédible. En revanche, cette explication est très intéressante et bien écrite. Les résumés sont très courts, les pages se tournent donc très vite et le livre se lit à une vitesse folle. L'adrénaline est au rendez-vous, et c'est très agréable. L'écriture de Pierre-Yves Tinguely est vraiment très fluide, très sympathique à lire et vraiment intéressante. Il s'est attisé la curiosité du lecteur, cela implique qu'il est tout simplement impossible de lâcher son livre avant de l'avoir fini. C'est une course contre-la-montre absolument envoûtante. J'adore ! C'est vraiment le genre de thriller que j'aime lire. Il mêle l'enquête, les meurtres (et oui, certaines fois c'est que de l'enquête), l'adrénaline. Tout ce qu'il faut pour plaire.

J'aimerais beaucoup lire d'autres romans de cet auteur tout à fait prometteur, malheureusement, c'est le seul sorti à ce jour. Il faudrait que je me renseigne pour savoir si un autre est en cours d'écriture..

Je conseille à toutes et à tous ce roman, il est excellent. Il est d'ailleurs à gagner sur mon blog à l'occasion des un an de celui-ci ici. Merci à Gilles Paris qui m'a permis cette découverte et cette agréable lecture.



Ma rencontre avec l'auteur

3 commentaires:

  1. J'ai comme l'impression que je me dois de le lire. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, la prochaine fois qu'on se voit, je vais te prêter tout plein de livres :)

      Supprimer
  2. Bonjour et merci pour cette critique détaillée et sans concession. J'en profite pour vous confirmer que la suite de Codex Lethalis paraîtra en novembre prochain et qu'il s'agit d'une trilogie.
    Avec mes amicales salutations.
    Pierre-Yves Tinguely

    RépondreSupprimer