21 nov. 2012

Time Riders par Alex Scarrow

_____________________________________________________________________________________

Mon avis :

Time Riders.. Un titre assez intrigant, un résumé plus qu'énigmatique et une couverture absolument magnifique. C'est en partie grâce à cette couverture que je me suis intéressé à ce roman, et heureusement qu'elle était là car j'aurais pu passer à côté de cette bonne découverte livresque. Une nouvelle fois, je me lance dans une saga jeunesse fantastique et je ressors de la lecture du tome 1 tout émoustillé et ravie par cette histoire prenante et addictive à souhait. J'ai eu l'occasion de le lire grâce à Samia des éditions Nathan qui me gâte de jour en jour avec toutes ces fabuleuses découvertes. Je la remercie infiniment pour cet envoi.


LIAM O'CONNOR
aurait dû mourir en mer en 1912.

MADDY CARTER 
aurait dû mourir en avion en 2010.

SAL VIKRAM
aurait dû mourir dans un incendie en 2026.

Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappé à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l'Histoire, au service d'une agence dont nul ne connaît l'existence.
Leur nom : les TIME RIDERS.
Leur mission : empêcher que des voyageurs venus du futur ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.

Liam O'Connor est le personnage le plus important des trois TIME RIDERS puisque c'est lui qui part dans les expéditions pour "sauver" l'humanité. Notre première rencontre avec lui nous fait entrer dans le vif du sujet, on le retrouve à bord du Titanic qui est en train de sombrer, en essayant de sauver le plus de personnes possibles, il va lui-même se piéger. L'eau augmentant de plus en plus, c'est là que va intervenir ce mystérieux personnage qui vient sauver notre héros d'une mort atroce. On s'attache très vite à lui malgré que le personnage ne soit pas assez approfondi, j'aurais voulu en savoir plus sur son ancienne vie. Il est très émotif, on a pu le constater plus d'une fois, mais il est aussi très courageux dixit l'opération macabre qu'il a dû faire. J'ai pris un réel plaisir à suivre les aventures de ce personnage.

Maddy Carter est l'intello du groupe, c'est elle qui va s'occuper de tout ce qui est informatique et qui va gérer les voyages dans le temps. Après notre rencontre avec Liam dans le Titanic, on retrouve Maddy dans un avion en pleine défaillance. On va vite retrouver l'homme mystérieux qui va apparaitre dans l'engin pour sauver notre deuxième héroïne du crash aérien dans lequel elle aurait dû périr. Comme pour Liam, je regrette le manque d'informations sur sa vie antérieure et sa personnalité qui m'a l'air très intéressante. On la voit moins que notre TIME RIDERS masculin puisque c'est le personnage centrale et que Maddy n'est que la coordinatrice des voyages mais ce n'est pas pour ça que je n'ai pu m'attacher à elle, au contraire, je me suis pris d'affection pour ce personnage.  J'espère en savoir plus sur elle et la voir plus présente dans le second tome car c'est quelqu'un de très intéressant.

Sal Vikram, la benjamine de nos TIME RIDERS a été sauver in extremis d'un incendie par l'homme qui devient de plus en plus mystérieux ! A l'inverse des autres personnages, je suis content d'en savoir plus sur son ancienne vie (il faut dire qu'elle n'a que 13 ans). On la découvre de plus en plus grâce aux morceaux de son journal intime qui nous sont proposés à plusieurs reprises dans le roman et je trouve cette idée bien trouvée. Malheureusement, Sal est mis au second rang par rapport à Liam et Maddy, je trouve ça dommage car elle est vraiment superbe et sa personnalité est vraiment géniale.

Un peu plus tard, on va apprendre que cet homme mystérieux s'appelle Foster mais à mon grand regret, c'est la seule chose qu'on sait de lui. Malgré cette révélation, il reste mystérieux et ça m'énerve un peu (dans le bon sens des choses), je veux savoir ce qui se cache derrière cet homme. Un personnage qui m'a beaucoup fait penser à Emmett Brown (Retour vers le futur) sans l'extravagance. J'ai hâte d'en savoir plus sur lui dans le prochain tome.

Une histoire vraiment prenante, j'adore les voyages dans le temps et j'ai été servie. L'époque concernée m'intéresse beaucoup donc c'est un gros plus. On se retrouve en plein dans l'Allemagne de 1940 sous le joug d'Hitler. J'ai pris un réel plaisir à redécouvrir cette époque avec une tournure différente. Time Riders est écrit avec une main de maître. L'auteur à une écriture très belle et sait attiser la curiosité des lecteurs. C'est très fluide, les pages se tournent à une allure folle. C'est un bouquin très addictive, je l'ai lu d'une traite car impossible de le lâcher avant de connaître la fin et mon dieu quelle fin, c'est énorme. La suite s'annonce fabuleuse et j'espère ne pas être déçu. Un livre aux allures de Retour vers le futur qui m'a beaucoup plu.

Je vous conseille chaudement ce livre car c'est un réel moment de plaisir. Un quasi coup de coeur, il m'a manqué les précisions sur Liam et Maddy que je cherchais mais vraiment, c'est un livre absolument génial qu'il faut lire. Laissez vous tenter et vous verrais, vous ne serais point déçu.
 

7 commentaires:

  1. Je le termine ce soir ou demain, et j'avoue avoir eu un peu de mal...
    Mais l'époque des dinosaures dans le second tome me plait déjà plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu de mal avec ce tome, mais comme toi, l'époque des dinosaures me plait plus. D'ailleurs le second est un véritable coup de coeur !

      Supprimer
  2. Ce livre me tente vraiment beaucoup. D'ailleurs moi qui aime l'histoire les romans avec voyage spatio-temporel forcément ça m'intrigue.
    J'avoue aussi que la couverture est vraiment belle.

    RépondreSupprimer
  3. Alors là, j'admets que tu me donnes très envie de le lire!!!
    Les voyages dans le temps, c'est rare qu'ils soient bien maîtrisés alors... autant en profiter ^^

    RépondreSupprimer
  4. o-read-or-dead-o6 février 2013 à 13:36

    Je le vois de plus en plus sur les blog et il me fais de plus en plus de l’œil

    RépondreSupprimer
  5. Se livre est vraimang interessant et comme vous le tome 2 etait mon coup de coeur

    RépondreSupprimer
  6. Voyages dans le temps ! J'aimerais bien le lire mais comme j'ai déjà plein d'autres sagas à lire, je vais encore résister un peu...

    RépondreSupprimer