18 nov. 2012

Inventaire après rupture par Daniel Handler

_____________________________________________________________________________________

Mon avis :

Inventaire après rupture me tentait énormément, j'attendais sa sortie avec impatiente car je trouvais l'idée générale du livre très intéressante. La couverture était jolie et la quatrième de couverture très originale. J'ai eu l'occasion de le lire grâce à Samia des Editions Nathan. Après avoir refermé ce livre je peux vous dire que j'ai absolument.. pas aimé! Ce livre est plus qu'ennuyant et sans intérêt (ATTENTION ! Ce n'est qu'un avis personnel). Je ne pourrais pas dénigré le travail de Daniel Handler, il a une belle écriture, une patte bien à lui mais elle ne me plait mais alors pas du tout et je l'ai trouvé vraiment ennuyante. On va dire que nous n'avons pas la même vision des choses.

"Je t'explique pourquoi nous avons rompu, Ed ; toute la vérité sur ce qui s'est passé. La vérité, c'est que je t'aimais trop."
"Dans un instant, tu entendras un 'paf' ". Ainsi commence la lettre de Min. Le "paf", c'est le bruit du carton qu'elle laisse devant la porte d'Ed. Dans ce carton plusieurs objets, et la lettre de Min.
Une lettre qui raconte pourquoi elle l'a quitté. Une lettre qui commente chacun de ces objets, et évoque tous les petits et grands moments de leur histoire d'amour.
Comment Min, cinéphile passionnée, et Ed, capitaine de l'équipe de basket, se sont séduits, à une soirée, contre toute attente.
Comment ils se sont lancés dans le projet improbable d'organiser une fête pour une ancienne star de cinéma. Comment ils se sont aimés.
Et comment un jour, la vérité a éclaté, menant Mina à son implacable décision…

J'ai trouvé Min très naïve et beaucoup trop niée. Elle ne renvoie rien au lecteur, je ne me suis pas attaché à elle. Je n'étais pas triste pour elle, ni heureux, aucune émotion ne ressort de ce personnage. Et c'est bien embêtant en sachant que c'est elle et seulement elle qui nous raconte l'histoire tout au long du livre, soit 364 pages.. Sans parler d'Ed, le deuxième personnage le plus présent, c'est le plus insupportable de tous. La plupart du temps, il ne fait que déblatéré des propos homophobes (c'est ce que j'ai ressenti, ça ne sera peut- être pas votre constatation). Les pédés comme il le dit si bien, j'ai l'impression qu'il n'a que ce mot à la bouche. A croire que l'auteur veut nous faire passer un message.. Al, le meilleur ami de Min est le seul personnage acceptable d'Inventaire après rupture. Il est très censé et essaie de résonner notre héroïne qui en a bien besoin. J'aurais bien voulu en savoir plus sur ce personnage qui m'avait l'air très intéressant.

Je n'ai pas grand-chose à dire sur l'histoire, car comme dit plus haut, je n'ai vraiment pas aimé. Je m'attendais à une originalité débordante et je n'ai lu qu'une banale lettre de rupture. Je ne peux pas vous dire que je m'attendais à quelque chose de très recherché avec ce roman car il est quand même classé jeunesse, mais là, ce n'est vraiment pas possible. Les seules choses qui m'ont intéressé et plu sont Al, les très belles images dispatchées un peu partout dans le roman et les références musicales et cinématographiques cités par Min. Jamais je n'aurais été au bout de ce roman si cela n'avait pas été un service presse. Je me suis fait violence pour le terminer et je suis plutôt fier d'y avoir réussi ! Une grosse déception, ma plus grosse de 2012 à ce jour.

Ce ne serait que moi, je ne vous le conseillerez pas mais je sais très bien que ça pourrait plaire à certains d'entre vous alors je conseille ce livre aux personnes friands de ce genre d'histoire mais je vous aurez prévenu ! Je tiens quand même à remercier Samia qui est à l'origine de cet envoie car cela m'a permis de me forger un avis personnel (négatif, malheureusement).

8 commentaires:

  1. Sans intérêt mis à part la détente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trouvé ça détente, loin de là..

      Supprimer
  2. Doh... Moi qui avait hâte de découvrir ce roman. Je pense bien que mes ardeurs ce sont refroidis beaucoup! Merci pour ce partage Damien... bisousxx

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Dommage oui, j'aurais vraiment voulu aimé. ça promettais beaucoup de choses..

      Supprimer
  4. Déjà, c'est du jeunesse, donc c'était déjà pas gagné, mais avec ton avis... Hem xD Merci en tout cas de ton honnêteté!!!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Le résumé avait l'air intéressant mais avec ton avis je suis très refroidie. Je ne pense pas que ce livre finira un jour dans ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  6. Malgré ton avis je pense quand même le lire historie d’avoir ma propre opinion^^

    RépondreSupprimer