22 nov. 2012

Divergente 2 par Veronica Roth

_____________________________________________________________________________________

Mon avis :

/o\ Spoilers pour ceux qui n'ont pas lu le tome 1 /o\

Ayant adoré le tome 1 (pour voir ma chronique, c'est par ici), je ne pouvais pas passer à côté du tome 2. Une nouvelle fois, c'est Samia des éditions Nathan que je dois remercier pour cet envoi. Comme la plupart d'entre vous, je suis assez déçu de cette couverture mais en vrai, elle est beaucoup mieux. Et contrairement à certains blogueurs, j'ai adoré ce deuxième tome et je ne trouve pas qu'il soit en dessous du premier. J'ai tout autant adoré celui-ci à l'autre. Un nouveau coup de coeur pour cette saga qui est certainement ma plus belle découverte de 2012. Un univers toujours aussi prenant et addictif.

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...

Tris est toujours l'héroïne par excellence selon moi même si dans ce tome, elle m'a moins plus. Elle ne réfléchit pas avant d'agir et s'est foutu dans le pétrain plus d'une fois. C'est affolant de voir cela en sachant que son monde est sur le point d'exploser. Elle ne fait qu'enfreindre les règles et n'écoute pas ses amis, qui pourtant, essaie de l'aider. Elle les met tous en danger et c'est assez énervant mais malgré ça, je suis toujours sous le charme, elle n'en reste pas moins attachante et attendrissante. Dans le premier tome, je vous disais que les sentiments allaient trop vite, bien sûr, dans ce tome ça ne me gène plus puisque dès le début, Tobias et Tris sont ensemble. J'aime beaucoup leur relation et encore plus dans ce tome car c'est plus approfondi que dans le tome 1.

Tobias ou Four, c'est comme vous le voulez. Et oui, on a su dans le tome 1 (si vous êtes là, c'est que vous l'avez lu) que Four était en fait Tobias, une grosse surprise pour moi qui ne m'y attendais pas. Personnage beaucoup plus présent dans ce tome et beaucoup plus approfondi. Sachant sa véritable identité, on apprend beaucoup de choses sur son enfance, les relations conflictuelles avec ses parents etc. et je trouve ça très intéressant. Un personnage qui reste très captivant et que j'aime beaucoup suivre. Une personnalité agréable qui accentue mon adoration envers Tobias. J'espère vraiment que ce personnage ne changera pas d'attitude dans le prochain tome car je serais plus que déçu. Il est parfait comme il est !

Une histoire beaucoup plus sombre que dans le tome 1, ça fait moins jeunesse. C'est très haletant, on découvre le monde de Tris en plein émoi. Les factions s'entre-tuent et la traque contre les Divergents s'intensifie de plus en plus. On a très peur pour Tris, qui, manquant de prudence, commence à se faire remarquer. Une histoire beaucoup plus sombre mais aussi beaucoup plus triste, et oui, une guerre ne fait pas que des blessés et la mort de certains personnages qui me plaisaient beaucoup m'a vraiment chagriné. Une intrigue qui se tient et qui nous transcende, c'est très fort et très rythmé. Ce livre est addictif, ça se lit d'une traite et très rapidement, c'est un véritable page turner. Une écriture toujours aussi passionnante et envoutante.  Une fin absolument atroce, les révélations sont énormes. J'ai envie de hurler, il me faut absolument la suite mais le tome 3 n'est prévu que pour l'automne 2013, mais comment je vais faire moi pour le supporter ? L'auteure reste et restera sadique.

Ce tome est un gros coup de coeur, il confirme celui du tome 1. Je suis sous le charme de cette saga, pour tous les fans du tome 1, sautez sur ce tome 2. Il est encore plus prenant et plus haletant, vous ne serez pas déçu, je vous l'assure.


6 commentaires:

  1. Comme je n'ai pas encore lu le tome 1... je reviendrai lire ton avis une fois que le tome 1 sera lu! Bon week-end ... xox

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de le lire :) !!! J'ai adoré le tome 1 :) !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'aime bien quand tu dis que ce tome est moins jeunesse car c'est un des points qui faisait que je n'avais pas beaucoup apprécié le tome 1. Par contre le comportement de Tris va beaucoup m'agacer je pense. Je ne l'aimais pas mais si en plus elle agit tout le roman de façon stupide ça risque pas de s'arranger. Bref je vais lire ce second tome mais pas dans l'immédiat.
    Par contre je suis un peu déçue de la nouvelle couverture. Elle ressemble pas du tout à celle du un qui était très réussit.

    RépondreSupprimer
  4. Arg, j'peux pas lire j'ai pas lu le 1... J'espère remédier à ça bientôt!!!

    RépondreSupprimer
  5. o-read-or-dead-o6 février 2013 à 13:35

    Je me réjouie de le lire

    RépondreSupprimer